Le trajet Cairns-Uluru s'est déroulé sur 1 semaine et a réellement débuté à Townsville où nous avons passé quelques jours. Les 3000 kilomètres les séparant se résument en un désert.

 

Nos journées se résumaient à rouler la journée et à nous arrêter à la tombée de la nuit pour ne pas risquer de heurter de kangourous ou de vaches. Les soirs, nous admirions un ciel étoilé des plus incroyable, fascinés par sa voie lactée visible comme jamais et ses nombreuses étoiles filantes.


A 1h de Cairns, après avoir passé la rainforest, se trouve Mareeba et encore plus loin Atherton. Ce plateau offre un climat tropical. Alors qu'il ne pleut pratiquement JAMAIS à Mareeba (à l’exception de quelques jours durant la saison des pluies), il pleut la majorité du temps à Atherton alors que ces deux villes se trouvent à 15 minutes l'une de l'autre.

 

Cette région propose de nombreuses cascades agréables lors des chaudes journées d’été, des ballades sur les collines ou encore des baignades dans un lac formé par un ancien volcan.

 

On y retrouve également des centaines de fermes cultivant les mangues, les bananes, le citron, l'avocat, le café, les baies, ...  Cette particularité en fait d'elle un endroit à privilégier pour une expérience en ferme.

 


Ville de départ pour Magnetic Island, Townsville est relaxante avec sa promenade le long de la plage et ses nombreux aménagements tels que les barbecues ou encore sa piscine à l'eau de mer afin de profiter du soleil.

 

A partir de 17h, une forte brise se lève et permet de supporter les températures estivales de 30-35 degrés. Les jelly fish, méduses minuscules et pourtant mortelles empêchent la baignade. Fort heureusement, des filets protecteurs sont installés à plusieurs endroits afin de nager plus sereinement et sans danger.


Station balnéaire, Mission Beach est réservée majoritairement aux Australiens voulant venir pêcher ou profiter de la plage durant quelques jours.

Malheureusement, des crocodiles sont présents dans la mer et il est donc déconseillé de se baigner.

 

Heureusement, la Dunk Island se trouve à 15 minutes en ferry et propose, en plus d'un paysage magnifique, une baignade en toute tranquillité. 


Cairns est la porte sur la grande barrière de corail et est par conséquent très touristique.

 

Petite ville, la beauté de Cairns se résume à son esplanade où des barbecues gratuits et d'autres événements sont organisés.

 

Comme bon nombre d'autres villes, des crocodiles sont présents rendant les plages inaccessibles. Il faut donc parcourir plusieurs kilomètres afin de bénéficier d'une plage à moindre risque. 



La route fût longue et parsemée de 'villages' que l'on retrouvait tous les 200-300 kilomètres équipés d'une station essence - Saint Graal lorsque l'on parcourt autant de kilomètres! Les paysages changent petit à petit de couleur. Plus l'on s'enfonce dans le centre, plus la terre devient rouge.

A notre étonnement, beaucoup de végétation jonche le long des routes.

Les couchers et levers de soleil et les ciels étoilés resteront les expériences les plus incroyables offertes par ce trajet.